Skip to main content

Julia

Créatrice de KUUK

© Aurélie Lamour

 

 

KUUK  signifie« rivière » en Inuktitut.

Photographe documentariste, je me suis lancée dans l’apprentissage autodidacte de la création de bijoux. J’ai eu la chance de parcourir le monde pendant des années et de découvrir de nombreuses terres et leurs communautés. En plus de la photographie je me passionne pour l’artisanat.

C’est après un long voyage de plusieurs mois à travers l’Amazonie brésilienne que j’ai créé ma marque, en 2015. Proposant à l’époque une collection nommée MATOAKA (le prénom de Pocahontas) composée de bracelets, bagues, puis boucles d’oreilles, en perles de rocailles de verre tissées et montées sur laiton.

Par la suite je commence à travailler le laiton en « bricolant » des pièces d’horlogerie chinées lors de mes années de résidence en Suisse. De là naît la collection DARIA (en hommage à Daria Halprin, dans Zabriskie Point). Chaque bijou, unique, est pensé comme une petite sculpture. Daria, ce sont des pièces de montres et horloges associées à la douceur des perles de pierres naturelles.

Vient ensuite la collection JANE (il y en a trois ! d’abord Jane Campion, mais aussi Jane Goodall et Jane de Tarzan, trois inspirations), toute dernière arrivée après des années de latence. Inspirée d’abord de végétaux mémorisés de Nouvelle-Calédonie, elle se développe et se décline autour de la vigne, du gingko, du figuier etc… Chaque bijou est réalisé avec soin dans mon atelier en Drôme Provençale, et doré à l’or fin dans la vallée du bijou en Ardèche.

 

(Bien qu’inspirée par l’artisanat de diverses ethnies, je reste préoccupée et respectueuse des cultures qui me fascinent et prends soin de créer entièrement mes designs afin de ne pas reproduire des motifs dont la signification est forte chez certains peuples et qui n’appartiennent pas aux cultures occidentales.)

ATELIER BOUTIQUE

Place de la Récluse

26460 Bourdeaux

Photographies © Aurélie Lamour